Paillasson de l’isle d’Orléans rôti, méli mélo de cerises de terre, noix de pacane grillées, noix de chanvre et sirop d’érable

Paillasson au méli mélo_M. Gagné*Recette proposée par Martin Gagné, chef exécutif de l’Hôtel Musée des Premières Nations

Note du chef: Fabriqué à partir d’un procédé ancestral, le fromage Paillasson est séché et doit être de préférence rôti à la poêle pour en apprécier son goût. Pas trop salé, il est un des meilleurs délices qui se trouve sur l’île d’Orléans. Ce fromage vaut vraiment le détour, tous mes convives sont unanimes concernant la qualité et la saveur de ce fromage fermier de notre terroir.

Pour 2 personnes

Ingrédients
2 fromages Le Paillasson de l’isle d’Orléans
12 cerises de terre coupées en deux
2 tiges de ciboulette hachée
1 c. à thé de noix de chanvre
2 c. à soupe de noix de pacane
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de sirop d’érable
25 g de micro-pousses
Poivre du moulin
1 c. à thé de caramel de balsamique* (voir recette Paillasson de l’isle d’Orléans au vinaigre balsamique pour réalisation d’un caramel balsamique)

Préparation
1. Griller les noix de pacane au poêlon avec un peu d’huile d’olive, laisser refroidir.
2. Dans un récipient, déposer les cerises de terre, la ciboulette, les noix de chanvre, l’huile d’olive et le sirop d’érable.
3. Ajouter les micro-pousses, bien mélanger et assaisonner d’un peu de poivre du moulin.
4. Faire dorer le fromage Paillasson dans une poêle antiadhésive, sans mettre de corps gras, à feu moyen de 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que la chaleur rejoigne le cœur des fromages.
5. Dresser dans un plat et garnir de la salade déjà préparée sur le dessus du fromage, décorer d’un trait de caramel de balsamique.


Partager:
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page